Le mot géobiologie résulte de l’association de trois mots grecs (Gé : la terre : Bios la vie Logos : , connaissances)
C’est l’étude de l’influence des lieux, des habitations, des matériaux sur le règne des vivant (plantes, animaux, humains). La géobiologie permet à chacun des occupants d’un lieu d’optimiser son bien-être et sa santé.
Entre la maison et le lieu de travail, nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur. Notre santé dépend énormément du milieu où nous vivons.
Notre organisme est soumis à des perturbations d’origine naturelle, tels que les cours d’eau souterrains ou les réseaux telluriques, mais également aux pollutions électromagnétiques que l’on trouve à l’intérieur d’habitation ou venant de l’extérieur de type : lignes à haute tension , antennes de téléphonie.
Le géobiologue prend en compte tous ces paramètres qui peuvent avoir un effet sur notre bien être, notre sommeil et notre santé.
L’objectif prioritaire du géobiologue est de placer les lits en zone neutre (c’est a dire en dehors de toute zone pathogènes).
Toutes ces perturbations sont mesurables avec des appareils de mesure adaptés en fonction de leur catégorie :
- Pour tout ce qui est de nature électrique, on utilise des appareils mesurant les hyper fréquences et les basses fréquences.
- Pour tout ce qui est faille, réseaux telluriques à l’aide d’une antenne de Lecher.
- Pour les cours d’eau, baguette de sourcier ou pendules et également l’antenne de Lecher.
Il reporte ensuite ces données sur un plan à l’échelle de l’habitation où seront mis en évidence les zones à risque.